Les jeunes journalistes se rencontrent

Par MELISSA ROUGET, publié le jeudi 7 décembre 2023 10:38 - Mis à jour le jeudi 7 décembre 2023 10:38
IMG_20231114_153010143.jpg

Le club média du collège Audembron s'est rendu au lycée de Chamalières mardi 14 novembre pour une rencontre entre les médias de 4 établissements (avec le collège Willy Mabrut de Bourg-Lastic, collège François Péron de Cérilly et le lycée Valéry Giscard d'Estaing de Chamalières) organisée par l'équipe de Radio Cham.

Les élèves ont pu découvrir et acquérir de nombreuses compétences et attitudes professionnelles grâce aux différents ateliers proposés :

- une interview de la journaliste de La Montagne Isabelle Vachias sur les bases de l'écriture journalistique et de la déontologie professionnelle par des élèves de Terminale. Un retour sur les propos de la journaliste et sur la manière de conduire une interview ont permis aux élèves de comprendre ce qu'était une information d'actualité, l'importance de vérifier et de croiser ses sources et les attitudes et questions propices à interviewer un invité.

- un atelier autour de la photographie et de la vidéo avec les lycéens de l'option art ont permis aux élèves de découvrir des logiciels de colorimétrie et de tester l'usage du fond vert.

- un cours d'éloquence et des jeux autour de la posture et de la mise en voix avec une lycéenne vainqueure du concours d'éloquence qui ont permis aux élèves de prendre conscience de l'importance de poser sa voix, d'accompagner ses propos de gestes et de travailler le regard lorsque l'on s'exprime à l'oral.

- Une interview d'élèves d'ULIS autour de leur chronique culinaire a permis aux collégiens de découvrir une des formations proposées au lycée ainsi que de mettre en application ce qu'ils avaient appris le matin sur l'art de l'interview.

- Enfin, la journée s'est conclue par un atelier avec Nicolas, technicien à Radiocampus autour de l'habillage sonore.

La journée a été très enrichissante pour les élèves à la fois par les apprentissages réalisés mais aussi par la rencontre avec d'autre journalistes jeunes de l'académie.D'autre part, tout le monde a pu se régaler à midi avec le repas proposé par les élèves à la brasserie pédagogique du lycée.